SEO

L’optimisation pour les moteurs de recherche

Le but d'un moteur de recherche est de fournir la requête la plus pertinente à l'utilisateur.Leurs algorithmes de classement sont constamment améliorés pour aller dans le sens des utilisateurs.

Src. Wikipedia

L’optimisation pour les moteurs de recherche, ou SEO (pour Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques pour optimiser la visibilité d'une page web dans les pages de résultats de recherche (les SERP, pour Search Engine Result Pages). Ces techniques cherchent à améliorer la compréhension par les robots d'indexation de la thématique et du contenu d'une ou de l'ensemble des pages d'un site web et à augmenter le trafic naturel du site. L'objectif est d'améliorer le positionnement d'une page web dans les pages de résultats de recherche sur des mots-clés ciblés (selon les thèmes principaux du site). On considère que le positionnement d'un site est bon lorsqu'il est positionné (classé) dans la première page des résultats de recherche, dans l'une des dix premières réponses d'une recherche sur des mots-clés correspondant précisément à sa thématique. Le pluriel de l'acronyme SEO peut se référer aux « search engine optimizers » qui fournissent des services SEO.

Enjeux
Critères
Check list Google
Start Google

Analyses et objectifs

Se fixer des objectifs

Les applications à référencer doivent d'abort être fonctionnelles, d'un design agréable et d'une performance satisfaisante.

Ensuite, on peut déjà se fixer les premiers objectifs de recherche utilisateur : 

  1. Etablir la liste de recherche type
  2. Analyser le résultat de la recherche : le palmares de la concurrence
  3. Analyser les sources des concurrents

Timeline du référencement

  • Routing 1° étape
    Sous-domaines et 'friendly names' des URLs
  • Sitemap.xml 2 ème étape
    C'est le répertoire des Urls utiles qui sera communiquer aux moteurs de recherche.
  • Metatags 3 ème étape
    Description globale des pages : titre, mot clefs, langage
  • Tags 4 ème étape
    Ce sont des indices utiles pour les liens contenu dans la page (alt, rel, ...).
  • Robot.txt 5 ème étape

    Signaler l'autorisation choisie aux robots. Ping -> solliciter la lecture aux moteurs : google, yahoo, bing, ...

  • Réseaux sociaux 6 ème étape
    Facebook, Twitter, Linkedin : utiliser leur API, animer les blogs
  • Campagnes 7 ème étape
    Faire des campagnes payantes ou pas.

Outils

Techniques pour le référencement naturel

L'optimisation d'un site web passe par de multiples leviers internes : accessibilité des contenus, codage sémantique, mise en place d'une arborescence optimisée, maillage interne des pages, ajout de contenus frais. Mais les facteurs externes vont l'impacter fortement pour asseoir son autorité aux yeux des moteurs de recherche. Le nombre et la qualité des liens entrants, les signaux apportés par les réseaux sociaux sont autant de facteurs d'influence positifs.

Le référencement naturel est un ensemble de techniques destinées à faire apparaître des pages web dans les résultats non commerciaux des moteurs de recherche. Un référencement naturel de qualité est déterminé par de nombreux facteurs. Si le choix des mots-clés est important, il est primordial d’apporter un soin tout particulier au contenu des pages d'un site internet. Organiser soigneusement l'arborescence des rubriques est un acte capital et il faut savoir prendre le temps de se poser les bonnes questions. Les informations contenues dans les pages d'un site web conditionnent en grande partie la qualité du référencement naturel.